//
you're reading...
•FOOD•, •INTERVIEWS•, Uncategorized

(Parenthèse Gourmande) CHRISTOPHE GIRARDOT & La Table de Montesquieu

Située au cœur de la Brède (33), le fief du philosophe des lumières, la Table de Montesquieu aurait inspiré celui-ci de son temps. Auréolée d’une première étoile Michelin en 2010, cette adresse enchante les gourmets en quête de saveurs inédites. Ancien élève de Michel Guérard, le chef Christophe Girardot contribue grandement, par sa cuisine hautement créative et pétillante, à la magie de cette parenthèse gastronomique.

Rencontre avec ce virtuose des fourneaux dont la cuisine se conjugue avec couleurs et saveurs.


Si vous deviez vous donner un avant-goût de votre cuisine, juste avec des mots…

Je dirais que ma cuisine est caractérisée par son côté créatif. Je travaille beaucoup les saveurs, mais de façon assez épurée : jamais plus de 3 ou 4 saveurs différentes dans l’assiette ! C’est d’ailleurs dans la tendance actuelle : les saveurs que l’on travaille s’associent à un produit dominant, au service de cet ingrédient principal. Aussi, j’aime les oppositions dans l’assiette. Il n’est pas rare que je fasse cohabiter le croquant et le moelleux !

Selon vous, revisiter un plat est-il un exercice de création à part entière ?

Oui, j’aime beaucoup inventer en m’appuyant sur des traditions. Je revisite en ce moment les saveurs de la traditionnelle alliance huîtres-saucisses. À partir de cette spécialité locale, j’ai élaboré un concombre soufflé à l’huître du bassin accompagné d’un cromesquis de pied de cochon. Décalé certes, mais avec un juste équilibre en bouche.

Vos influences sont aussi asiatiques, cela vous vient-il de vos voyages ?

Tout à fait, je ramène beaucoup plus d’épices que de souvenirs de mes voyages, au grand désespoir de ma compagne ! Je me souviens d’un curry en Thaïlande qui m’a littéralement mis à genoux. Je m’en suis inspiré pour créer ma recette de homard bleu au curry vert.

Le homard bleu au curry vert

 Vous tenez un blog (http://christophegirardot.blogspot.com) sur lequel vous partagez vos créations et qui compte plus de 40 000 visites à ce jour. On dirait que vous êtes un véritable chef 2.0 !

(rires) Oui, j’avais commencé ce blog durant l’année où j’ai donné des cours de cuisine au Quai des Saveurs, juste avant de prendre mon poste de chef à la Table de Montesquieu. C’est une façon de présenter un peu ce qu’on fait au restaurant, car je met souvent les plats que je partage à la carte du restaurant. Cela crée aussi un lien avec ma clientèle et nous permet de rester en contact.

 Entre votre blog et les iPad en guise de carte au restaurant, la Table de Montesquieu, parfaitement connectée,  joue la carte de la modernité. Une façon de vous démarquer ?

Oui, en effet, l’iPad permet aux clients de choisir leurs vins et cela met à jour la cave en temps réel ! Pour les plats, il ne faut pas croire qu’on tombe dans le cliché du restaurant japonais où l’on présente les plats en photo… on tient à conserver l’effet de surprise quand l’assiette arrive ! Là où l’on se démarque vraiment, c’est par le travail fourni en salle comme en cuisine. Le service est pro mais pas guindé, souriant et surtout le personnel connaît les produits sur le bout des doigts. Il y a une véritable cohésion entre toute l’équipe et un partage d’expérience.. Cela se ressent indéniablement dans l’ambiance au restaurant !

 Une nouveauté pour la saison d’été ?

Nous avons élaboré une nouvelle formule, un menu dégustation de 4 plats à 60 euros. Elaboré à partir de produits de saison et renouvelé très fréquemment.

 Un conseil à l’intention des lecteurs qui souhaiteraient venir à votre table ?

Oui, mieux vaut réserver… Nous sommes souvent complets deux semaines à l’avance !

– – – 

Formule Déjeuner, 40 euros

Formule Découverte, 75 euros (6 plats renouvelés régulièrement)

Nouveau ! Formule Dégustation, 60 euros (4 plats)

– – –

La Table de Montesquieu, 7 Place St Jean d’estampes, 33650 La Brède – 05 56 78 52 91 

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Hellocoton

Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

