//
you're reading...
•FOOD•

US Army of Pastry : L’invasion des pâtisseries américaines

C’est une telle invasion sur les étagères des pâtisseries françaises les plus tendances que l’on s’attend à tout moment à voir l’ombre d’un cupcake géant obscurcir le ciel… Et il n’y a qu’à regarder chez nous, les chefs pâtissiers comme les blogueuses s’affolent à préparer cheesecakes, muffins sucrés, salés ou les deux, whoopie pies et même d’énormes wedding cakes qui n’ont rien à envier à ceux de nos voisins outre-atlantique. Petit passage en revue de ces envahisseurs sucrés partis à la conquête de nos palais exigeants d’européens. 

Des classiques aux dernières nouveautés, régressives à souhait ! 

Dans la famille du sucré made in USA, vous reprendrez bien un peu de Cheesecake ? Depuis le débarquement en France du célèbre Philadelphia Cheese Cream, le mot est sur toutes les lèvres. En réalité, ce sont les anglais qui importèrent la recette outre-Atlantique. Celle-ci s’est intégrée naturellement dans le répertoire culinaire américain jusqu’à devenir un classique au même rang que la tarte aux noix de pécan !

Inventé en 1893 par le chef de l’hôtel Palmer House à Chicago, le Brownie remporte aussi tous les suffrages, notamment pour sa préparation simple et rapide à la portée de toutes les ménagères américaines. Du côté de la pâtisserie industrielle, la célèbre firme Kellogg’s se réjouit encore aujourd’hui du succès fulgurant que connaissent les Pop-Tarts. Inventées dans les années 60, elle en commercialise à ce jour deux milliards par an ! De forme rectangulaire, les Pop tarts, fourrées et décorées d’un glaçage coloré, se dégustent soit chaudes (légèrement réchauffées au grille-pain) ou en version glacée.

Crédit : Photo Chronicle

En règle générale, les ingrédients utilisés dans les pâtisseries outre-atlantique se rapprochent des nôtres, à une exception près : les Américains raffolent du bicarbonate de soude alimentaire. Il s’agit, paraît-il, de la clé pour fabriquer des meilleurs Cookies du monde. Autre distinction à connaître pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans la pâtisserie américaine, leurs ingrédients se mesurent en volumes : en cuillère à café « teaspoon » ou en tasse « cup ». Cetteunité de mesure aurait d’ailleurs donné son nom à un petit gâteau devenu culte : le Cupcake ! Cuit dans des petites caissettes individuelles, le cupcake ressemble à un mini-muffin, que l’on s’amuse à décorer à l’aide de glaçage, crème ou pâte d’amande. Avec cette gourmandise personnalisable à volonté, toutes les folies sont permises. Débarquée en France, à la fièvre des cupcakes, vient s’ajouter la déferlante des Whoopie Pies. Ce petit sandwich sucré, formé de deux ronds de pâte et fourré de crème ou de glaçage, serait revenu sur la scène grâce à la crise, sa confection offrant la possibilité de recycler les restes de pâtes à gâteaux…

Idem pour les Cake Pops, de petites boules de pâte à gâteaux, plantées sur un bâtonnet, plongées dans le glaçage et customisées pour venir colorer les buffets d’anniversaires. Fausse excuse économique ou conviction pratique, le fait est que ce macaron fourré à l’américaine et ces petites sucettes ont la côte de New York à Paris.

Cakes sur mesure

Les pâtisseries individuelles américaines font des émules et affolent nos sens. Attrayantes de par leurs mille couleurs de glaçages, perles de sucres multicolores, motifs à la crème et autres décors, elles se savourent d’abord du regard avant de nous séduire par leur goût. Quant au format familial, il existe et porte un nom : le Wedding Cake. Fini la pièce montée de choux au caramel, aujourd’hui, en toutes occasions, anniversaires, mariages ou baptêmes, la tendance est au Wedding Cake. Assemblage de gâteaux simples à base de génoise et de ganache, ce gâteau typique américain s’élève en plusieurs étages recouverts de divers glaçages.

L’avantage de cette base simple : donner libre court à la personnalisation. Selon les goûts et envies des clients, on peut alors varier aussi bien le décor que la forme, ce qui donne lieu parfois à des créations extravagantes comme un sac à main fourré au chocolat blanc ou un ordinateur géant à découper en tranches. Estampillé du logo d’une entreprise en pâte d’amandes pour une version « corporate » ou décoré de sa propre photo comestible pour une version « mégalo », vous l’aurez compris, tout est possible !

Par ces desserts colorés et pétillants, les Américains ne manquent pas de divertir nos palais curieux d’Européens avides de sensations sucrées tout en traduisant dans l’assiette la richesse culturelle de leur pays mais aussi -et surtout- tous ses contrastes et sa démesure.

 Cakes on the web

Pour les cheesecakes & cupcakes… tapez BERKO www.berko.fr

Pour les cupcakes… tapez CHLOÉ. S www.cakechloes.com

Pour les whoopies pie…CUPCAKES & CO www.cupcakesandco.fr

Pour les cake pops…. www.bakerella.com

Pour les Pop-tart… BOB’S KITCHEN www.bobsjuicebar.com

Pour les wedding cake…. NONNA BAKES  www.nonnabakes.com/ ou CRAZY CAKE www.crazycake.fr

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Hellocoton

Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

%d blogueurs aiment cette page :