//
you're reading...
•BORDEAUX•, •STREET•ART•, Uncategorized

DO IT YOURSELF #2 : Des sprays et des hommes

C’était samedi et dimanche dernier, à Bordeaux city U’ know ! Plusieurs générations de graffeurs bordelais ont investi un grand hangar désaffecté voisin du Garage Moderne pour y bomber les murs. À l’initiative de ce rassemblement, ManuFaktur et Zarb, dont voici mon interview pour le dernier Clubs & Concerts ! 

Vous reprenez les bombes, quel est ton sentiment suite à cette première édition ?

Effectivement nous reprenons les bombes, pinceaux, pochoirs, affiches et autres pots de peinture…  selon les goûts des divers artistes qui répondront présents à cette édition. J’ai ressenti une grande joie, suite à cette manifestation, car tout le monde a joué le jeu et a laissé ses problèmes « passagers » au vestiaire pour profiter et échanger autant humainement qu’artistiquement… Environ 70 « graffiti et street artistes » d’un peu partout en France ont diffusé  leur amour sur les murs de ce paradis graphique éphémère.

C’est une belle initiative, comment vous est venue cette idée à toi et Manu Faktur ?

Ce projet est le fruit d’une rencontre aux « Vivres de l’Art » entre ManuFaktur (artiste peintre, plasticien, sculpteur) et moi-même créateur du collectif  « Full Color » lors de son exposition « Dystopia » dans le cadre d’Art Chartrons. Dans un premier temps, il s’agissait de la réalisation du projet « Chaos » dont ManuFaktur était à l’origine dans ses travaux de recherches. Celui-ci devait se finaliser par une exploitation du site de manière artistique avant toute démolition… Force est de constater le manque d’engagement personnel de bon nombre d’acteurs locaux (qui ne sont peut-être pas prêts à mourir pour l’art !), nous avons pris les devants et mis en pratique ce que l’on sait faire de mieux à savoir : le faire soi-même !!!

D’où le nom de l’event « Do It Yourself » donc…

Un vécu avant d’être un discours, un mouvement avant d’être un concept, des preuves avant de faire du bruit, l’humain avant l’argent… N’est-ce pas cela la révolution dont tout le monde parle ? Changer soi-même et son périmètre avant de prétendre changer le monde… 

Crédit : Jean L

Y a-t’il des nouveautés pour cette seconde édition ?

Les nouveautés, il y en aura, mais vu qu’elles aussi resteront éphémères nous vous parleront plus d’un voyage dans le temps, d’une époque où le graffiti n’était que dans la rue et instinctif… et qu’il ne dépendait que de la motivation d’une poignée de personnes à faire les choses d’elles-mêmes.  

En exclusivité, peux-tu nous dévoiler s’il y aura des guests stars ?

Des guests stars, il y en aura pas mal, ceux qui nous avaient donné rendez-vous dans dix ans, Desireless, David et Jonathan (s’ils sont en vacances), Guesch Patty, Geneviève de Fontenay, et exceptionnellement Banksy sera là mais à visage démasqué pour une fois… Bienvenue dans un nouveau monde, le nôtre !


Liste (incomplète) des artistes ci-dessus : Gavé, Boris, Bros, Snake, Blade, Senzo, Tack, Punet, Akt, Alber, Scaner et tant d’autres…

Discussion

2 réflexions sur “DO IT YOURSELF #2 : Des sprays et des hommes

  1. Pourrez ton savoir ou se trouve l’endroit ?

    Publié par Lake | 22/09/2012, 07:32

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Hellocoton

Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

%d blogueurs aiment cette page :