//
you're reading...
•FOOD•, Uncategorized

COOKING POPS #4 : Un gentil homard sur son lit d’épinards

Cela ne vous aura pas échappé. D’habitude, la rubrique Cooking Pops se consacre plus aux restes du frigo qu’aux produits de première nécessité pour personnes fortunés. Réveillon oblige, il a fallu que je m’adapte… Personnellement, je n’ai fait connaissance avec le homard que très récemment mais je trouve sa chair d’une saveur extrêmement délicate. Cette recette sublime tout particulièrement ce crustacé pour deux raisons : premièrement, les couleurs. Epinards = vert, noix = doré, homard = orangé rouge. Assiette colorée et composition de bon goût garantie ! Ensuite, le homard se marie parfaitement avec chacun des ingrédients et n’hésitez pas à avoir la main lourde sur l’échalote, elle relève efficacement le tout !

Côté produits, j’aurais bien voulu pêcher de mes petites mains un beau homard bleu de Bretagne mais, budget oblige, j’ai élaboré ce plat à partir d’un homard canadien (tabernacle). Vous en trouverez chez l’ami Picard (homard canadien entier cuit) et je vous garantis qu’il se défend merveilleusement bien au niveau du goût ! Sans compter qu’il est en promo à 6,50 euros/pièce…. À ce prix là, vous pourrez même le déguster sans vous priver avec un bon champagne ou un pouilly fuissé (un blanc sec des plus agréables!) bien frais.

Pour 4 personnes 

• 4 homards entiers (frais ou congelés)

• 600 g d’épinards frais ou pousses d’épinards

• 3 échalotes

• Une douzaine de tomates cerises

• Quelques feuilles de basilic frais

• Noix ou noisettes

• Huile d’olive, balsamique, fleur de sel, poivre

1/ Commencer par préparer tous les ingrédients. Ciseler les échalotes, couper les tomates cerises en deux, préparer quelques feuilles de basilic, casser les noix. 

2/ Ebouillanter les épinards dans une grande casserole d’eau chaude salée pendant quelques minutes. Plongez les dans un bain d’eau glacé (facultatif, mais cela permet de leur faire conserver une belle couleur verte!) et égoutter-les soigneusement.

3/ Plonger les homards dans une grande cocotte d’eau salée fremissante. Laissez-les cuire 5 minutes. Attention ! Si vos homards sont frais, prévoyez de les cuire 20 minutes !

4/ Faites revenir les échalotes dans un peu d’huile d’olive (vous pouvez les déglacer un peu au vin blanc si vous en avez sous la main). Ajouter les noix, faites sauter le tout 2 minutes et réserver.

5/ Une fois vos homards refroidis, coupez leur la tête (« schouintshhhh ». Pour les amateurs, réservez-les pour faire un bouillon). Couper ensuite les pattes et la queue en deux tronçons.

6/ Faire réchauffer les épinards à la poêle à feu très doux avec une petite noix de beurre. En même temps, faites saisir les tronçons de homard dans un peu d’huile d’olive durant 3 minutes (à feu vif). Cela peut se faire au dernier moment, juste avant de dresser….

Justement, nous y voilà : dressage !

7/ Confectionner dans de larges assiettes (pensez qu’il faut y glisser les deux pattes aussi !) un petit lit douillet d’épinard. Parsemez ensuite de feuilles fraîches de basilic et de quelques moitiés de tomates cerises. Placez ensuite les demis-queues de homards et les pattes. Arrosez d’une petite vinaigrette très légère. Enfin, déposer les échalotes et les noix sur l’assiette. Ajouter une mini-pincée de fleur de sel.

Server devant le nez de vos convives ébahis par tant de beauté gastronomique…. Et un conseil, n’oubliez pas des pinces à homards ou un casse-noix pour savourer pleinement votre homard. Et attention aux éclaboussures !

Excellent réveillon à tous & bon appétit ! 

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Hellocoton

Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

%d blogueurs aiment cette page :