//
you're reading...
•FOOD•

COOKING POPS #5 : Gaspacho courgettes & fines herbes, crème au chèvre

Depuis hier, ma bouche compte deux unités en moins. À ma connaissance, je n’ai jamais désiré devenir plus rock n’roll, non : c’est la vie qui me l’impose. Celles qui symbolisaient la sagesse en moi ont été extraites en à peine quinze minutes par un stomatologue, un spécialiste qui n’a absolument rien à voir et à faire avec notre estomac (comme on aurait pu le croire). À un détail près : ce même spécialiste m’impose pour quelques jours un régime strict, à base de liquides et de froid.

« Super, vous allez pouvoir vous goinfrer de glaces sans états d’âme durant 3 jours ! » tenta de me rassurer le petit comique de brancardier qui m’accompagna au bloc. Sauf que je ne ressens à ce jour aucunes affinités pour les glaces. Alors, à choisir, je vais plutôt noyer ma peine dans une foule de gaspachos colorés car ouiii je le crie haut et fort : je suis une impitoyable LEGUMIVORE. J’aime disséquer les poireaux, couper la tête de jeunes carottes fanes et évider d’innocentes courges pour en ingurgiter leurs chairs. ahahahhhhhh (rire diabolique à en faire frémir un potager)

Pour réaliser un gaspacho tout vert en 10 min top chrono, munissez-vous de….

• 3 belles courgettes

• une bonne gousse d’ail

• un bouillon de légumes, volaille ou boeuf (bouillon cube bio de préférence)

• Des fines herbes surgelées (ou huiles culinaires parfumées, voir ci-dessous)

• De la crème liquide

• Du chèvre frais

• Poivre & Fleur de Sel

1/ Mettez 75 cl d’eau à cuire avec un bouillon cube

2/ Emincez vigoureusement les courgettes. Enlevez le germe de l’ail, écraser la gousse pour en extraire la bonne chair qui parfume longtemps vos doigts et votre haleine

3/ Jeter les courgettes et l’ail dans le bouillon. Laissez cuire le tout. Rajoutez les herbes surgelées ou quelques gouttes d’huiles naturelles magiques (voir ci-dessous).

4/ Pendant ce temps, mixez le chèvre et la crème fraîche avec un peu de poivre et de fleur de sel.

5/ Une fois les courgettes cuites, mixez-les dans le bouillon. Attention ! Je vous conseille, si vous n’avez pas bien dosé la quantité d’eau de départ, d’enlever un peu de bouillon et d’en rajouter au fur et à mesure que vous mixez. C’est une petite précaution à prendre pour éviter que votre gaspacho ne soit trop liquide.

6/ Laissez refroidir le tout. Dressez dans de petits bols en dessinant des motifs incas bizarres avec la crème de chèvre et mettez un petit bout de persil ridicule dessus.

"J'ai essayé de dessiner une dent avec ma main gauche" Bonnie

Je précise si vous êtes dans le cas de figure B (= vous ne venez pas de vous faire enlever des dents de sagesses ou d’autres choses de la bouche et vous n’êtes pas obligés de boire des trucs froids à la paille comme moi avec ma face de kinder surprise), il est possible – et délicieux- déguster ce velouté chaud.

Astuce d’hiver : la saveur des herbes fraîches ou des épices en huiles ! 

Trois gouttes de coriandre dans un wok, quelques gouttes de menthes dans un taboulé de boulgour ou encore deux gouttes de cannelle dans un crumble aux pommes, une goutte de muscade dans un gratin dauphinois, voici le tour de magie culinaire facilement exécutable grâce aux huiles culinaires. Natures & Découvertes en proposent de délicieuses, certifiées bio et garanties bien pratiques. Perso, je les utilise dans les soupes ou les sauces, il faut apprendre à les doser, quelques gouttes suffisent selon les parfums. Et je peux vous jurer que cela étonne et plait beaucoup comme cadeau !

8,95€ les 30ml, le coffret de 5 huiles 24,95€ (Nature&Découvertes) 

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Hellocoton

Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

%d blogueurs aiment cette page :