//
you're reading...
•FOOD•, Uncategorized

Cooking Pops #6 : Tiramisu (Citron Remix)

Dans la vie, il y a ceux qui aiment les desserts au chocolat ou au citron… et il y a les autres. Moi je suis dans la première catégorie. Rien ne m’émoustille plus que de finir sur une touche choco ou un zeste de citron sur les papilles. Comme l’été appelle les desserts légers qui rafraîchissent le palais, voici une recette qui plait (surtout à ceux qui aiment les desserts avec un brin d’alcool il est vrai) mais qui remporte facilement l’unanimité. Ne voulant pas m’aventurer sur un terrain où les italiens me mettraient une grosse raclée (éclair de lucidité !), j’ai préféré tenter une recette un peu éloignée du traditionnel tiramisu au café. N’ayant pas de limoncello (liqueur  au citron,  digestif typique de la botte), me voici partie à improviser une recette mi-italienne mi-caribéenne (100‰Bonnie&Kleid), munie d’un reste de rhum, vestige probable d’une soirée arrosée. 

Warning ! Cette recette nécessite de reposer au frigo pendant au moins 5 heures. Evitez donc de préparer ce dessert à huit heures moins le quart, juste avant que vos invités débarquent, sous peine d’essuyer un échec cuisant niveau dessert. 

Pour donner vie à un succulent Tiramisu au citron pour 6 personnes, il faut : 

• des biscuits à la cuillère

• 4 oeufs 

• 500g de mascarpone 

• 3 citrons bio non traités de préférence

• 120 g de sucre 

• Du rhum ou le jus d’un citron 

1/ Séparer les blancs des jaunes et gardez bien les blancs.

2/ Mélanger les jaunes avec le sucre, ajouter le mascarpone et mélanger énergiquement en chantant un petit air italien.

3/ Prélever le zeste de trois citrons. Ajouter-le  au mélange jaunes d’oeufs, sucre et mascarpone. Ajoutez-y aussi le jus de 2 citrons.

4/ Dans une assiette creuse, presser le dernier citron et ajouter le rhum (ou encore du jus du citron si vous ne voulez pas mettre de rhum ou alors une bonne dose de Limoncello.. au choix !)

5/ Monter les blancs en neige très ferme puis incorporer-les délicatement à la préparation jaunes-sucre-mascarpone-citron.

6/ Viens le moment fatidique : le montage du tiramisu del limoneeee. Imbiber légèrement et rapidement – « chtac tac »- les biscuits dans l’assiette contenant le jus de citron et le rhum pour en tapisser le fond d’un plat à gâteau (ou de petites verrines, c’est encore plus joli visuellement). Verser ensuite une couche de mousse puis réitérer avec une couche de biscuits imbibés et terminer par la mousse.

7/ Un petit séjour au frigo durant 10 heures est recommandé. Servir bien frais, décoré de quelques zestes de citron ou de cacao en poudre.

MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM.I.A.MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Hellocoton

Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

%d blogueurs aiment cette page :