//
you're reading...
•BORDEAUX•

Design Tour (Bordeaux)… Suivez le guide !

Après Lyon et Marseille, le Design Tour prend ses quartiers à Bordeaux du 28 novembre au 1er décembre prochain, avant de rejoindre Montpellier pour une ultime étape. Premier parcours urbain itinérant dédié au design, ce circuit apporte un éclairage sur les dernières nouveautés et tendances en matière de design dans des lieux qui le font vivre toute l’année en région : boutiques, concept store ou galeries. Le Design Tour a aussi pour ambition de promouvoir les travaux des designers, jeunes créateurs et talents reconnus, de la scène locale, nationale et internationale.

 

À voir : deux expositions itinérantes

Qui a dit que le design n’était qu’une affaire de parisiens ? Entièrement gratuites et accessibles le temps de l’étape bordelaise, ces deux expositions témoignent de la jeune scène créative française et internationale. Deux rendez-vous symboliques et incontournables pour les participants du Design Tour Bordeaux !

 ••• Génération Design

Pour son 25ème anniversaire, ELLE Décoration a confié le commissariat et la scénographie de Génération Design au VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement). Présentée au Musée d’Art Moderne de Paris en septembre dernier, cette exposition inédite s’installe à présent dans les salons de l’Hôtel de Ville de Bordeaux. Ce cadre d’exception accueillera 30 pièces de designers, illustrant la création internationale actuelle : des solutions fonctionnelles, modulables, démontables et éco-responsables.

Palais Rohan – Hôtel de Ville, Place Pey Berland 33000 Bordeaux

 

•••  In The Mood For IKEA

Dix designers français revisitent avec humour et ingéniosité dix meubles et textiles de la célèbre firme suédoise spécialiste du meubles en kit. A l’occasion du Design Tour de Bordeaux, cette exposition itinérante, ludique et décalée, fait étape du côté du Bassin à Flots, au cœur de la galerie Arrêt Sur l’image. À visiter absolument !

Arrêt sur l’image galerie, Hangar O2, entrée Est, quai Armand Lalande 33000 Bordeaux T : 05 56 69 16 48 – http://www.arretsurlimage.com

 Design Tour à Bordeaux : Visite Guidée 

 

• 10Zin Store

Crée par trois bordelais passionnés de design, ce concept-store est peuplé d’objets malins et de mobilier signé, mis en scène avec un goût et une créativité prononcée. Dans une scénographie qui puise son inspiration dans l’imaginaire la forêt, 10ZIGN Store nous plonge dans l’univers de la maison d’édition italienne Covo.

12 rue de la Vielle tour 33000 Bordeaux T : 05 24 07 04 44

www.10zignstore.fr

 

• Agora

Chez Agora, deux pièces phares du design italien sont à l’honneur : le fauteuil Proust Geometrica édité par Cappellini et habillé pour l’occasion d’un nouveau tissu dessiné par  son créateur Alessandro Mendini et le fauteuil Juliet dessiné par le designer britannique Benjamin Hubert et réédité par Poltrona Frau pour fêter son centenaire.

17 cours Georges Clémenceau 33000 Bordeaux T : 05 56 06 05 86

www.agoramobilier.com


• Atelier 29

Atelier 29 ose le design écologique et le Made in France. Ainsi, elle met en scène une sélection de chaises et tables très contemporaines nées de l’imagination du designer basque Jean-Louis Iratzoki et fabriquées dans les ateliers de la coopérative ALKI à Itxassou (64).

14 cours de Verdun 33000 Bordeaux T : 05 56 38 81 05

 

• Autour du Monde

Serge Bensimon invite à la découverte de Discipline, une toute nouvelle maison d’édition italienne. Ses meubles et accessoires ont été dessinés par une dizaine de designers talentueux… de 14 nationalités différentes. Un panorama créatif aux allures de tour du monde !

1 rue de Grassi 33000 Bordeaux T : 05 56 79 32 33

www.bensimon.com

 

• Bulthaup

Réputé pour la qualité de ses cuisines haut de gamme, Bulthaup se distingue aussi par ses innovations en terme de conception, choix des matériaux et finitions. Présenté au dernier salon du meuble de Milan, son nouveau système de tiroirs et de volumes coulissants suscite déjà l’admiration pour son design ingénieux. Une innovation à découvrir !

34 place des Martyrs de la Résistance 33000 Bordeaux T : 05 56 51 08 66

www.futur-interieur.bulthaup.com

 

• Docks Design

Situé sur les quais, Docks Design lance une invitation à « réinventer son intérieur ». Espace foisonnant de créativité et d’inspiration, son showroom de 300 m2 présente une collection de mobilier et luminaires signés par les plus grandes marques et maisons d’édition de design  comme Cinna, MDF Italia, Tom Dixon, Muuto, Molteni, Zeus, Desalto ou Kristalia.

4-7 quai Richelieu 33000 Bordeaux T : 05 56 44 54 62

www.docks-design.com

• Galerie Anne-Laure Jalouneix

Dans cette galerie, honneur aux œuvres lumigraphiques du designer Bastien Carré, lauréat du Prix des Ateliers d’Arts de France en 2012. Il s’intéresse dans ses travaux à la  et plus particulièrement aux DEL qu’il assemble en objet design, sculpture, mobile ou tableau. Ces œuvres sont des pièces aériennes, poétiques et intemporelles. Actuellement exposition dans la galerie : les travaux de Steaven David et Gulshan Göthel.

28 rue de Fondaudège 33000 Bordeaux T : 06 31 19 26 58

http://galerie-jalouneix.tumblr.com

 

• Galerie Tourny

Installée depuis 15 ans dans un élégant immeuble du XVIIIème, la galerie Tourny présente une sélection de meubles d’auteurs où les créations les plus pointues du XXe siècle côtoient des pièces d’avant-garde. Le Corbusier et Charlotte Perriand rencontrent Jasper Morrison, Eero Saarinen s’oppose à Barber&Osgerby, Kuramata répond à Jehs&Laub. A découvrir une scénographie qui met en scène la réédition par Cassina, de la collection Nuage de Charlotte Perriand, imaginée pendant les années 50.

23 cours de Verdun 33000 Bordeaux T : 05 56 44 35 48

www.galerie-tourny.fr

 

• L’Inoxerie

Rendez-vous à l’Inoxerie pour une immersion dans l’univers métallique, épuré et lumineux, de Béatrice et David Dumas. On y retrouve une sélection pointue d’objets et mobilier en inox mais aussi des expositions ponctuelles. Durant le Design Tour, la photographe Anne Chopin, y expose ses travaux et expérimentations en usant de l’inox comme support d’expression.

80 rue Notre Dame 33000 Bordeaux T : 05 56 52 81 77

www.inoxerie.com


• Kartell

Situé entre la Bourse et le pont de pierre, le showroom Kartelll se distingue par un crescendo chromatique vitaminé, son sens de la fonctionnalité et un esthétisme signé par les plus grands noms du design : Philippe Starck, Patricia Urquiola, Ron Arad, Antonio Citterio, Ronan & Erwan Bouroullec, Ferruccio Laviani… Le fauteuil Louis Ghost de Philippe Starck y célèbrera ses 10 ans !

1-2 quai Richelieu 33000 Bordeaux T : 05 57 81 85 17

www.kartell.com

 

 • Mostra

Du sol au plafond, cette boutique du design d’objets regorge de créations, signés de grands noms comme Alessi, Magis ou encore Rosenthal comme de petits designers à l’univers poétique, parfois décalé. La « caverne d’Ali-Baba Mostra » présente une série de plateaux dessinés par 7 architectes chinois à la demande d’Alessi, soucieux d’explorer leur potentiel créatif et de renverser la tendance avec pour leitmotiv : « made in Italy, designed in China » !

4 rue du Parlement Sainte Catherine 33000 Bordeaux T : 05 56 51 01 03

www.mostra-design.fr

 

• RKR

Rendez-vous à la boutique RKR, étape incontournable d’un circuit design à Bordeaux, pour découvrir la dernière collection de Petite Friture. En marge de sa collection principale, cette ligne vise à réhabiliter les objets du quotidien qui appartiennent à notre mémoire collective en portant sur eux un regard contemporain. Une manière subtile de paraphraser Daniel Pennac dans La Petite Marchande de prose : « Quand on ne peut pas changer le monde, il faut changer le décor. »

73 rue Notre Dame 33000 Bordeaux T : 05 56 79 35 73

www.rkr-rkr.com

 

• Voltex

Chez Voltex, Issey Miyake côtoie Philippe Starck ! Exclusivité, avec la collection IN-EI, fruit d’une collaboration « origamique » entre le couturier Issey Miyake et Artemide. Et radicalité, avec l’exposition Magis « Radical et Technologique » qui met à l’honneur le tabouret S.S.S.S. et la chaise Zartan de Philippe Starck. L’occasion d’admirer aussi les oeuvres de Franck Muracciole, peintre franco-espagnol aujourd’hui bordelais.

49 cours Georges Clémenceau 33000 Bordeaux T : 05 56 30 15 30

www.voltex.fr

 

• EBABX

L’EBABX de Bordeaux présente 2 projets. Le premier s’intéresse au processus de fabrication et à l’économie de production en lien avec l’industrie graphique : à partir d’une presse agricole et de toutes sortes de papiers, le processus d’impression façonne des tirages des plus inattendus. Dans le second, baptisé « Système D », Eva Peyronnaud et Ingrid Hallery identifient les nouveaux usages détournés de cinquante objets. Autant de perspectives étonnantes et déroutantes.

7 rue des Beaux-Arts 33800 Bordeaux T : 05 56 33 49 10

www.ebabx.fr

 

Guide du Design Tour et pocket plan disponibles à l’EBABX, à la Mairie de Bordeaux, à l’Office du Tourisme et dans tous les lieux participants

 

Toutes les informations sur les designers, les scénographes,

les marques sont réunies et mises à jour sur www.designtour.fr

 

 

 

Discussion

Une réflexion sur “Design Tour (Bordeaux)… Suivez le guide !

  1. Bonjour, je suis à la recherche d’idées de recettes sans gluten et compatibles avec le régime kousmine (voir ici http://www.regime-kousmine.com/), mais je ne trouve rien sur la toile. Pourriez-vous me renseigner ? Merci d’avance.
    Audrey

    Publié par Audrey | 13/03/2014, 11:06

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Hellocoton

Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

%d blogueurs aiment cette page :